METIERS DE L’ORGANISATION


Les métiers qui s’offrent aux spécialistes en organisation d’entreprise et aux expertes et experts en management de l’organisation sont très variés. En voici quelques-uns.

Spécialistes en organisation d’entreprise

Les spécialistes en organisation d’entreprise travaillent comme chefs de projet, analystes-métier et accompagnateurs de processus. Dans les petites et moyennes entreprises, ils interviennent souvent à l’échelon global, et dans les grandes entreprises au niveau des unités d’organisation.

Expertes et experts en management de l’organisation

Les expertes et experts en management de l’organisation exercent leur activité en tant qu'ingénieurs-métier, architectes-métier, conseillers d’entreprise ou en organisation. Ils dirigent des projets et des groupes de travail réunissant plusieurs spécialistes. Ils sont responsables de l’ensemble de l’organisation de l’entreprise ou conseillent la direction.

 
L’analyste-métier
  • élabore des solutions organisationnelles spécifiques,
  • résout des problèmes portant essentiellement sur l’organisation des processus,
  • analyse des tâches et des structures et évalue des moyens matériels,
  • prête assistance dans le cadre de la planification et de la réalisation de changements organisationnels dans l’entreprise,
  • contrôle et optimise des processus de travail et des flux d’informations,
  • assiste les chefs de projet dans le domaine de l’assurance-qualité et dans le cadre de la réalisation de projets,
  • conseille ses clients en ce qui concerne l’aménagement des postes de travail et des locaux ainsi que la dotation en moyens matériels,
  • procède à des adaptations permanentes en accordant une importance particulière aux aspects éthiques, économiques et écologiques.
L’architecte-métier
  • conseille les entreprises en matière de stratégie, d'organisation, de dotation en ressources, de management de projet et de gestion d’entreprise,
  • assiste les directions des entreprises dans le cadre des décisions,
  • soutient les entreprises dans la mise au point de structures et de processus,
  • élabore et évalue des études et des stratégies dans le cadre de projets de rationalisation et de réorganisation,
  • procède à des calculs de rentabilité en tenant compte d’aspects économiques, écologiques et sociaux,
  • conseille les entreprises dans le cadre de projets en cours ou nouveaux ainsi que dans le choix de la démarche méthodologique,
  • coordonne les intérêts en présence en fonction des objectifs,
  • concrétise des stratégies-métier en vue d’optimiser les processus internes de l’entreprise,
  • dirige des projets stratégiques et collabore à la mise en place de nouveaux programmes de projets,
  • développe des méthodologies complexes pour la réalisation de projets et concrétise des solutions.
Le développeur-métier et l’ingénieur-métier
  • élaborent des processus-métier et des structures organisationnelles en application des principes de la gestion d’entreprise,
  • résolvent des problèmes fonctionnels et de gestion d’entreprise,
  • identifient les faiblesses de l’organisation et recommandent des solutions,
  • accompagnent le processus de définition d’objectifs dans le cadre de la formulation du mandat en intégrant les instances concernées,
  • évaluent les solutions organisationnelles existantes compte tenu de leur contexte et de son influence ainsi que des impératifs spécifiques à l’entreprise,
  • développent et évaluent des variantes de solution en tenant compte d’aspects de rentabilité, de qualité et de risque,
  • procèdent à des tests, forment les utilisateurs, rédigent des guides d’utilisation et des documentations,
  • aident leurs clients à optimiser l’organisation de leur domaine de tâches personnel,
  • créent les conditions nécessaires à assurer l’efficience des phases de travail ainsi que des flux d’informations et de matières.
Le chef de projet
  • dirige des projets techniques, organisationnels ou commerciaux dans le cadre d’un mandat, d’une planification et d’un budget définis,
  • est entre autres responsable du bon déroulement du projet qu’il dirige,
  • documente le travail de projet et présente l’avancement du projet aux décideurs,
  • utilise des méthodes et des techniques spécifiques pour apporter une aide optimale aux équipes de projet,
  • dirige les personnes impliquées dans le projet et coordonne l’ensemble des travaux,
  • élabore des échéanciers et des planifications détaillées et possède une vue d’ensemble permanente des activités en cours.
Le concepteur de processus
  • analyse, pilote et optimise des processus de production, logistiques, organisationnels et informatiques pour des entreprises industrielles et de services,
  • pilote et optimise des processus de développement, d'achat, de production ou de maintenance de produits ainsi que de fourniture de services,
  • compare et évalue des méthodes et des outils techniques et procède à des calculs coût-utilité,
  • détermine comment fournir les prestations souhaitées de manière optimale compte tenu du coût, de la qualité et des délais,
  • assure une utilisation maximale des capacités,
  • supervise la logistique et garantit une utilisation économique des moyens d’exploitation,
  • planifie les processus de travail, définit des temps de référence et calcule les prix de revient prévisionnels,
  • optimise les processus existants ou élabore et met en place des solutions réalisables tant sur le plan technique qu’économique,
  • aménage des postes de travail et coordonne les processus de travail de différents services et personnels,
  • assume souvent des tâches relevant du marketing ou de la vente ou apporte son aide dans ces domaines.